Hypnothérapeute
HYPNOSE ÉRICKSONNIENNE
Le Docteur GAUDENZ pratique l’hypnose selon la méthode de Milton ERICKSON dans son cabinet au coeur de la ville de Perpignan.
Au cours des séances , le Docteur GAUDENZ induit chez le patient un état particulier de transe hypnotique qui lui permet d’accéder au changement qu’il désire obtenir dans sa vie.
Cette « transe hypnotique » est un état que nous expérimentons régulièrement et de façon naturelle , par exemple quand nous conduisons de façon automatique en ayant oublié notre destination quelques instants…ou bien quand notre esprit s’évade au milieu d’un spectacle, ou bien encore lorsque nous fixons les feuilles d’un bel arbre dont les mouvements nous emmènent loin ….
En effet, chaque personne possède dans son inconscient des ressources auxquelles il ne peut pas avoir accès dans sa vie quotidienne ;en induisant cet état particulier qu’est la transe hypnotique , le thérapeute se met au service du patient et le guide vers l’objectif défini au départ.
L’hypnose est utilisée comme outil thérapeutique permettant la réalisation du changement .
Le Docteur Gaudenz utilise une méthode inspirée des influences de plusieurs grands hypnothérapeutes (Milton Erickson, Jeffrey Zeig, Gaston Brosseau , Teresa Robles ), de l’approche systémique et solutionniste en psychothérapie (courant de Palo Alto ou De Schaezer) , de la communication PNL et d’expériences personnelles avec les patients.
« comment puis-je modifier ou améliorer tel comportement ou symptôme qui me dérange
La technique du Docteur GAUDENZ est une prise en charge adaptée au patient favorisant la transe-formation de ce dernier.
L’hypnose ericksonienne présente un intérêt à tout âge , y compris chez les enfants elle peut être l’occasion aussi d’une expérience sensorielle unique offrant au patient la découverte de lui -même .
L’hypnose est indiquée classiquement dans les problèmes d’addiction(tabac , alcool, médicament, écrans…) , les troubles anxieux et les TOC, les attaques de paniques , les phobies , les blocages émotionnels (énurésie , dysfonctions sexuelle , déscolarisation ).
L’hypnose s’est montrée très utile dans les troubles du comportement alimentaire(anorexie, boulimie , hyperphagie, compulsions).
L’hypnose permet aussi d’améliorer la confiance en soi et l’estime de soi, peut être une aide à la préparation de certaines étapes de vie (l’accouchement, intervention chirurgicale), ou bien aider à traverser certaines périodes difficiles de la vie ( deuil, changement professionnel, traumatismes, accidents…).
L’hypnose est utilisée également pour soulager les douleurs chroniques (fibromyalgie , arthrose , algodystrophie),la sensation douloureuse est personnifiée permettant au patient de reprendre le contrôle sur son propre corps.
La technique hypnotique permet à l’individu de se mobiliser afin de retrouver son état fonctionnel en mettant en action ses cinq sens.
La thérapie ericksonienne repose sur l’utilisation de ce qu’apporte le patient, le praticien étant à l’écoute et en accueil , s’aidant parfois de métaphores adaptés au vécu du patient .
L’hypnose au total s’appuie sur le potentiel d’autoguérison de l’humain , nécessitant une alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute.
Pour les curieux :
–https://www.hypnosium.com/video/gaston-brosseau-lhypnose-2-0/