Hypnothérapeute

HYPNOSE ÉRICKSONNIENNE

Le Docteur GAUDENZ  pratique l’hypnose selon la méthode de Milton ERICKSON dans son cabinet au coeur de la ville de Perpignan.

 

Pendant les séances , le patient est dans un état d’éveil particulier qui lui permet d’accéder aux ressources de son inconscient. Le thérapeute l’accompagne tout au long de la séance afin de le guider vers les objectifs définis en début de séance.

 

L’hypnose est utilisée comme outil thérapeutique permettant le changement désiré.

 

Grâce à l’hypnose, la thérapie se veut solutionniste (courant de Palo Alto ou de Schaezer, approche systémique dans les relations humaines) pouvant venir en complément d’une prise en charge psychothérapeutique plus classique:  « a quelle fin je veux modifier ou améliorer tel comportement ou symptôme  » plutôt que le « pourquoi »

 

L’hypnose permet au patient d’expérimenter une multisensorialité qui ouvre le chemin du changement.

Les séances durent entre 45 minutes et une heure.

Elles sont indiquées dans les addictions y compris la gestion du poids , les troubles anxieux , les phobies mais aussi peuvent permettre d’améliorer la confiance et l’estime de soi, la préparation de certaines étapes de vie , y compris l’accouchement, ou bien aider à traverser certaines périodes difficiles de la vie comme le deuil ou la maladie ou la douleur.

L’hypnose permet d’élargir le cadre et les possibilités du patient.

 

Phénomène Naturel

 

Un des concepts les plus importants de la thérapie ericksonienne est l’utilisation de ce qu’apporte le patient. Pour Erickson, il est nécessaire de développer une situation thérapeutique qui permette au patient d’utiliser sa propre réflexion, ses propres conceptions, ses propres émotions de la manière qui corresponde le mieux à ses projets de vie.

L’hypnose est une utilisation méthodique des apprentissages acquis par l’expérience. Par exemple, on pourrait parler de l’anesthésie hypnotique ou de l’amnésie hypnotique, mais ce ne sont rien de plus que des apprentissages de la vie de tous les jours utilisés de manière ordonnée, contrôlée, dirigée. Par exemple, presque tout le monde a fait l’expérience de se débarrasser d’un pénible mal de tête au cours d’un film à suspense, sans aucune médication d’aucune sorte.

 

De même, tout le monde a développé une anesthésie pour la sensation des chaussures aux pieds, des lunettes sur le nez ou d’un collier autour du cou.

 

Nous avons tous un très grand nombre de ces apprentissages dont nous ne sommes habituellement pas conscients, et c’est l’utilisation intelligente de ceux-ci qui constitue une utilisation efficace de l’hypnose.

 

Milton Erickson