Homéopathe Perpignan

Le docteur Colette GAUDENZ vous accueille à Perpignan dans son cabinet pour des consultations spécifiques en homéopathie .

Formée à l’homéopathie uniciste classique (remède correspondant au patient pris dans sa globalité;INHF , Paris), le Docteur Gaudenz a élargi sa formation s’appuyant sur la l’ennéagramme (sytème d’étude de la personnalité humaine) appliquée aux remèdes homéopathiques .

Pour être plus explicite, le remède choisi est celui qui correspond à l’émotion « mal digérée » ayant engendré un tableau symptomatique ou  le déclenchement d’une maladie.

La consultation en homéopathie par le docteur GAUDENZ à Perpignan

Les consultations ont une durée moyenne de 40 min , durant laquelle le patient exprime ce qu’il ressent de façon précise et décrit sa façon habituelle de fonctionner, son caractère, ses aspirations voire ses passions et aussi ses limitations ou blocages .

Il est invité à être à l’écoute de son corps et attentif aux particularités des symptômes qu’il présente .

Ce questionnaire rigoureux permet au médecin de repérer un remède homéopathique semblable au(x) symptômes présentés par le patient .

À l’issue de la consultation,  un remède ou une association de plusieurs type de remèdes bien choisis est prescrit à une dilution spécifique , les modalités de la prise sont explicitées au patient .

L’effet du remède est observé dans les jours et semaines qui suivent .

Le bilan de l’effet du remède fera l’objet de la prochaine consultation .

En homéopathie uniciste, le remède caractéristique du patient est parfois appelé « simillimum » et peut être amené à être prescrit régulièrement .

En homéopathie émotionnelle, le travail est plus long et requière plusieurs étapes :

-la première étape sera de « débusquer » le remède qui correspond à la personnalité du patient , afin de l’aider à suivre le chemin de sa propre évolution en harmonie avec qui il est profondément

-les étapes suivantes nécessiteront de traiter le terrain du patient d’une part (chacun naît avec un potentiel de départ: carbonique, phosphorique , fluorique) et d’autre part la façon de réagir ou d’utiliser ce terrain ce que l’on nomme en homéopathie les diathèses (psore, luèse,sycose tuberculinisme et cancerinisme pour les classiques)

L’objet de la prescription et du traitement à long terme est d’aller faire émerger ou retrouver le soi profond quand il s’est éloigné du fonctionnement habituel du patient entrainant divers symptômes gênants voire pathologiques:une voie pour revenir sur son chemin de vie .

Les pathologies traitées en homéopathie uniciste et émotionnelle

L’homéopathie traite le patient de façon globale , le remède est adapté au patient en fonction des symptômes présentés.

Ainsi, le remède homéopathique  peut améliorer les symptômes d’une pathologie aiguë (grippe saisonnière, le remède prescrit dépendra de la manière dont le patient vit et présente le tableau grippal; angine; otites ;colites) mais peut aussi régler des pathologies chroniques  (sinusites saisonnières , bronchites asthmatiformes chez les enfants , eczéma ou psoriasis; affections rhumatismales  ).

Le remède peut améliorer des symptômes anciens qui durent depuis des années et faire revenir le patient à son équilibre .

Elle s’adresse aussi à tout un chacun pour explorer son propre fonctionnement et sa propre évolution vers l’accomplissement de soi.

Elle s’adresse à tout âge , y compris les nourrissons à qui l’on donnera dans les premiers mois le remède de sa maman, mais aussi les enfants, les pathologies de l’enfance sont souvent une expression de leurs émotions , un moyen de grandir .

Ces petites sphères rondes contiennent en elles le secret de la vie et de l’univers entier.

Approche explicative du fonctionnement de l’homéopathie

La théorie des cordes(http://fbon.free.fr/cordes.html )qui peut être vue comme une réalité avec les avancées en physique quantique nous apporte un éclairage.

Toutes les particules atomiques de l’univers vibrent comme des cordes , chaque corde a sa propre vibration et fréquence et interagit avec le tout.

Ainsi s’expliquent les liens entre les humains entre eux , et avec l’univers .

Les granules dilués portent en eux la vibration de la matière qui les a formés afin de transmettre le message à l’intérieur de la matière que les reçoit.

Origines de l’homéopathie uniciste

L’homéopathie a été décrite à la fin 18 ème siècle par Samuel Hahnemann : il constate que les substances utilisées comme médicaments pour soigner certaines maladies provoquent les mêmes symptômes que la maladie si on les donne à une personne en bonne santé.

Il prend alors lui -même un remède (la quinine) et déclenche des symptômes de fièvre palustre (paludisme)

la quinine est donnée aux personnes présentant des crises de paludisme

le remède homéopathique :
La substance active est diluée ; une goutte dans 99 gouttes d’eau pure correspond à une dilution 1CH.
puis on utilise la nouvelle solution en diluant dans 99 gouttes d’eau pure pour obtenir 2CH
Ainsi, les hautes dilutions (unité korsakovienne)contiennent l’énergie de la substance et non sa matière .

Selon la dilution utilisée , le remède visera à soigner les symptômes physiques (ARNICA en 5CH après un coup), ou les symptômes psychiques (ARNICA en 15 ch après un traumatisme ou un choc psychique ), ou le patient dans son ensemble (ARNICA en 30CH si le patient a présenté un traumatisme psychique important)

Où trouve t’on les remèdes??

La nature nous offre les remèdes , il sera d’origine minérale (ex: silicea issu de la silice ), d’origine végétale(ex:pulsatilla et ses belles fleurs ) ou d’origine animale (ex : lachesis muta issu du serpent )

pour en savoir plus …

Samuel Hahnemann

Infos générales sur homéopathie unicist