Homéopathe uniciste Perpignan

Le docteur Colette GAUDENZ vous accueille à Perpignan dans son cabinet pour des consultations spécifiques en homéopathie uniciste .

La consultation en homéopathie uniciste à Perpignan

Les consultations ont une durée moyenne de 50 min , durant laquelle le patient exprime ce qu’il ressent de façon précise .

Il est invité à être à l’écoute de son corps et attentif aux particularités des symptômes qu’il présente .

Ce questionnaire rigoureux permet au médecin de repérer un remède homéopathique semblable au(x) symptômes présentés par le patient .

À l’issue de la consultation,  un seul remède est prescrit à une dilution spécifique , les modalités de la prise sont explicitées au patient .

L’effet du remède est observé dans les jours et semaines qui suivent .

Le bilan de l’effet du remède fera l’objet de la prochaine consultation .

Ce remède parfois appelé « simillimum » peut être spécifique au patient et être amené à être prescrit régulièrement .

Les pathologies traitées en homéopathie uniciste

L’homéopathie uniciste traite le patient de façon globale , le remède est adapté au patient en fonction des symptômes présentés.

Ainsi, le remède homéopathique unique  peut guérir des symptômes d’une pathologie aiguë (grippe saisonnière, le remède prescrit dépendra de la manière dont le patient vit et présente le tableau grippal) mais peut aussi régler des pathologies chroniques  (sinusites saisonnières , bronchites asthmatisformes chez les enfants , eczéma ou psoriasis ).

Le remède peut améliorer des symptômes anciens qui durent depuis des années et faire revenir le patient à son équilibre .

Il peut donc aussi régler des problèmes physiques (migraines , on s’intéressera aux caractéristiques de cette douleur , à sa fréquence , à son déclenchement …) et des problèmes psychiques (troubles du sommeil , dépression )

Origines de l’homéopathie uniciste

L’homéopathie a été décrite à la fin 18 ème siècle par Samuel Hahnemann : il constate que les substances utilisées comme médicaments pour soigner certaines maladies provoquent les mêmes symptômes que la maladie si on les donne à une personne en bonne santé.

Il prend alors lui -même un remède (la quinine) et déclenche des symptômes de fièvre palustre (paludisme)

la quinine est donnée aux personnes présentant des crises de paludisme

le remède homéopathique :
La substance active est diluée ; une goutte dans 99 gouttes d’eau pure correspond à une dilution 1CH.
puis on utilise la nouvelle solution en diluant dans 99 gouttes d’eau pure pour obtenir 2CH
Ainsi, les hautes dilutions (unité korsakovienne)contiennent l’énergie de la substance et non sa matière .

Selon la dilution utilisée , le remède visera à soigner les symptômes physiques (ARNICA en 5CH après un coup), ou les symptômes psychiques (ARNICA en 15 ch après un traumatisme ou un choc psychique ), ou le patient dans son ensemble (ARNICA en 1000K si le patient a présenté un traumatisme psychique important)

Où trouve t’on les remèdes??

La nature nous offre les remèdes , il sera d’origine minérale (ex: silicea issu de la silice ), d’origine végétale(ex:pulsatilla et ses belles fleurs ) ou d’origine animale (ex : lachesis muta issu du serpent )

pour en savoir plus …

Samuel Hahnemann

Infos générales sur homéopathie uniciste