Médecine Manuelle
Le docteur GAUDENZ pratique des techniques ostéopathiques douces dans son cabinet de Perpignan
La médecine manuelle ou ostéopathie
Par une technique manuelle précise, je cherche à diagnostiquer et traiter une dysfonction au sens large du terme. Ce dérangement bénin peut toucher une structure articulaire, vertébrale ou périphérique, ou bien les tissus mous y compris les viscères.
La correction des dysfonctions passe par des étirements musculaires (contracter/relâcher), des massages appuyés, un travail sur les articulations en les libérant de leurs éventuels blocages , un toucher précis sur les fascias –membrane entourant les organes profonds– pour permettre aux viscères de retrouver leur mobilité.
Les pathologies traitées
Je peux être amenée à libérer ce qui « coince » en fonction des plaintes exprimées par le patient mais également en fonction de ce que je vais découvrir au cours de l’examen ostéopathique .
Ainsi, toutes sortes de pathologies peuvent faire l’objet d’un traitement ostéopathique général allant des troubles du sommeil , un lumbago ou une entorse de cheville , des calculs hépatiques.
Je m’occupe également des nouveau-nés, nourrissons, femmes enceintes et effectue un suivi post-partum.
Origine de l’ostéopathie
On attribue la découverte de l’ostéopathie à Adrew STILL, médecin américain du siècle dernier .
Suite au décès de trois de ses enfants d’une méningite, ce chirurgien, grâce à une connaissance précise de l’anatomie et déçu de la médecine de son époque, se met à chercher une nouvelle voie thérapeutique.
C’est finalement en utilisant ses mains par un toucher fin et précis qu’il donnera naissance à l’ostéopathie .
pour en savoir plus..